choix

BIENVEILLANCE

Avez-vous Fait Votre Mise à Jour ?

Tout possesseur d'ordinateur, de tablette, de téléphone tactile a vécu l'expérience de devoir se plier à une remise à niveau de son système malgré lui.
Cette mise à jour imposée est cependant indispensable pour que votre appareil suive les évolutions énormes et hyper-rapides que l'économie mondiale impose.
Mais qu'en est-il des utilisateurs, ces humains qui sont quasiment contrôlés par leur appareil de nos jours ?!!!
Si vous aussi, vous ne voulez pas rester lobotomisé.e...

Lobotomisé(e) ?

Par
Christophe
Bardone
Christophe BARDONE low def 3 d4722
singe

Tout d'abord redéfinissons le terme de lobotomiser, quelque peu désuet dans son sens historique.
En effet à l'origine une lobotomie était un acte chirurgical qui consistait à sectionner des fibres nerveuses du cerveau.
La conséquence se traduisait par une impossibilité d'utiliser certaines parties du cerveau, donc la perte d'une certaine autonomie dans son quotidien, auparavant gérée par la zone cérébrale handicapée.

De nos jours en observant beaucoup de mes concitoyen.ne.s notamment parmi les plus jeunes, je ne peux qu'être effaré par cette seconde nature qu'ils semblent avoir développée.
Je parle bien entendu de la dépendance à leur smartphone (téléphone portable), tablette et autres outils de télécommunication.

N'y aurait-il pas une différence entre la ''communication'' et la ''télécommunication'' ?
Je crains que si, car l'attitude dans la "vraie'' vie et celle que nous entretenons à distance à travers un écran ne donne pas le même vécu et ressenti.

Du coup si ceci ne se passe pas non plus par la parole lors dune visioconférence avec un autre humain, mais simplement par des écrits, l'utilisation neuronale n'est plus du tout la même.

Si vous rajoutez à cela l'utilisation d'abréviations (je n'arrive même pas à lire les mots des "d'jeuns" dans leur sms/tchat etc.), et d'émoticones/émojis, vous avez la parfaite illustration de ce qu'est devenue la communication actuelle.

Aussi vu le niveau d'asservissement de certaines personnes à ces technologies sensées nous libérer (liberté de communiquer, de s'exprimer...!), le meilleur adjectif qui me vient à l'esprit pour cette propension à être déconnecté du quotidien est "lobotomisé" !

Il y a quelques années un jeune homme confiait un jour qu'il avait enfin compris le sens de "lobotomisé".
Et ce depuis qu'il avait pris la peine d'ouvrir un gros bouquin qui trainait chez lui.
Il s'agissait en fait d'un dictionnaire.
Il disait que quand il avait lu la définition d'un mot qu'il cherchait, rien ne se passait dans sa tête...
"Et qu'à bien y réfléchir" confiait-il, "il vivait les choses sans vraiment les ressentir.
Un peu comme un narrateur externe, qui voit tout sans vraiment savoir quelque chose.
Que son cerveau n'est qu'une machine destinée à tourner, tourner, tourner un peu comme un ordinateur."
Et de conclure "lobotomisé c'est un peu devenir une marionnette, ne plus avoir l'utilisation de son cerveau..."

Sans en arriver jusque là, méfions-nous cependant de ne pas devenir malgré nous dépendant de trop d'outils technologiques en faisant nous-même une mise à jour de notre façon de vivre.

Comment faire concrètement ?

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour ! Confucius
Et oui déjà notre brave Confucius de son temps avait compris l'importance de se mettre à jour.
Je ne pourrais que vous encouragez à continuer de vous éduquer pour rester à niveau et ne pas (trop) subir les changements quotidiens que la politique mondiale met en place.

De nos jours ce sont 7 milliards d'humains qui produisent, réfléchissent et partagent à vitesse grand V à travers l'internet, leurs savoirs, productions et projets.

Face à cette déferlante semblable à un tsunami, il vous faut absolument "rester dans le coup''.
Pour cela prenez du recul en subissant moins (prenez du recul par rapport aux réseaux sociaux, vidéos Youtube etc.) au profit de plus de lectures par exemple.
Je ne parle pas de lectures de romans (pour moi le roman est une "série/fiction" non pas filmée mais écrite, donc vous emmenant une fois de plus loin de vous ); mais de livres vous permettant d'apprendre de nouvelles techniques/idées à utiliser dans votre vie (la vraie !)

Vous pouvez aussi apprendre de nouvelles compétences ,via le e-learning c'est tellement facile, ou en présentiel lors de soirées, stages, de weekends ou en continu.
Se mettre à jour vous demandera certes des efforts, mais aussi du temps, de l'énergie et bien souvent cela aura aussi un coût !
Mais on a rien sans rien dans la vie, je ne vous apprends rien justement en vous disant ça n'est-il pas :) ?

Cependant si vous avez du mal, inspirez-vous de cet article vous donnant le B.A.-BA de par où commencer.

Pour résumer

Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos "Pense-(pas)Bête" la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone

Ces articles pourraient vous intéresser

A la diète !

Savez-vous que l'on passe en moyenne 6 heures par jour devant des écrans (ordinateurs, TV, tablettes ou téléphone portable) !?Un cadre reçoit au bureau environ 50 mails par jour et aux dernières estimations, 70 % des Français vérifient leur messageri …

Les Nouveaux Riches

L'avènement de l'ère informatique et plus particulièrement du web, a radicalement changé la façon de travailler de l'humanité.Parmi les bouleversements majeurs, il y a en toute première position l'accélération des échanges de communication (emails, t …

La Magie des Revenus Récurrents

De nos jours, pullulent sur internet de nombreuses offres qui se veulent des opportunités de gain d'argent rapides et importantes.Pour qui veut croire à ce chant des sirènes, la pente est glissante pour se laisser aller à rêver à de l'argent facile. …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

choix

BIENVEILLANCE