Si l'on s'intéresse un minimum aux débuts des échanges commerciaux chez les êtres humains, un éclairage sur l'acte de vente pourrait bien vous ouvrir à une toute autre réalité.
Il n'est pas rare en effet que nombre de personnes que je rencontre au hasard de la vie (particulièrement dans le monde de la vente directe puisque j'y passe 3/4 de mon temps !), sont complètement tétanisées par leur rapport à l'argent.
Celui-ci est étroitement lié au rapport que nous entretenons avec la notion de la vente, elle-même en relation avec l'image que nous avons de nous-mêmes dans notre rapport au monde.
Vente ou Troc ?
Par Christophe Bardone


Une rapide observation des origines des premières transactions, nous montre en effet que l'économie s'est bâtie sur un échange de biens (produits) et de services.
Dès lors prendre le recul nécessaire pour voir que le simple troc de produits/services sur une équivalence "relative" basée sur l'entente de 2 personnes (ou plus) en fonction de la rareté de l'échange, nous ne sommes plus loin de conscientiser que la monnaie n'est venue que simplifier ces ententes !
Il ne reste donc plus qu'à passer le cap psychologique de savoir quelle valeur nous pouvons OFFRIR à la demande de/des autres en contrepartie du service que eux nous rendrons en monnaie sonnante et trébuchante... à travers l'acte de vente !
Idéalement tout ceci basé sur une bonne estimation de la qualité de ce que nous proposons et la rareté de notre offre sur le marché !
Comment faire concrètement ?
La bonne attitude dès lors à adopter est celle non pas de quantifier notre travail en euros ou dollars, mais bel et bien en dose de DON de soi en termes de spontanéité, présence à l'autre et surtout soulagement de sa douleur (besoin) en lui apportant PLUS de facilité dans sa vie.
En d'autres termes, tout le monde cherche à ne pas avoir d'ennui dans sa vie, et si vous êtes capable d'être assez à l'écoute de son besoin pour lui apporter LA solution lui permettant de ne pas/plus souffrir, vous avez non seulement gagner un client mais surtout il restera fidèle à VOUS à vie car dans son psychisme vous êtes le/la seul(e) à pouvoir comprendre au plus près ses attentes et y répondre !
Vous comprendrez dès lors le titre de ce post : la vente devient une histoire d'amour.
Aussi bien chacun dans un couple devient la personne ''idéale'' irremplaçable car unique et tellement présente à combler le besoin de l'autre, que si vous adoptez cette position de la personne hyperfiable, fidèle et apte à répondre aux besoins de votre client(e), vous allez vous bâtir un solide portefeuille client qui année après année, en plus de grossir, vous paraîtra hyper sécuritaire pour des lendemains meilleurs.
Vous devez donc vous focaliser sur non pas le fait de "fourguer" votre produit comme le vendeur de base, mais sur les questions suivantes :
- comment puis-je apporter un service à mon prospect/client ?
- quelle solution mon service ou mes produits apporte dans sa vie ?
- que puis-je faire pour aller encore plus loin en terme de service rendu ?
Evidemment dans la plupart des cas, vous n'avez pas à lui poser la question aussi brutalement, mais un simple
'"que puis-je faire pour vous ?'"
ou
'"en quoi puis-je vous être utile ?"
ou encore
"comment puis-je vous aider ?"
devrait largement être suffisant pour que la personne en face de vous se livre un minimum sur son/ses problèmes du moment.
Il ne vous restera plus qu'à savoir vous taire pour l'écouter VRAIMENT et ainsi lui amener la juste solution par vos produits/services.
Ca sera donc elle qui sera plus à même de vous acheter votre solution/produit/service que vous, en train d'essayer de vendre quelque chose !
Une vraie histoire d'amour je vous le dis !
Pour résumer
Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications.
Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION.
Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos 'Pense-(pas)Bête' la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites-vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe