Pour ceux qui me connaissent et qui travaillent en consulting avec ma société, vous connaissez ma préférence pour le très méconnu MLM (Multi Level Marketing = Marketing à Paliers Multiples).
Souvent incompris, voir décrié il est LA solution qui réconcilie l'Homme avec l'économie, pour ne pas dire l'argent.
MLM ou Vente Pyramidale ?
Par ChristopheBardone
Le système d'un VRAI MLM est construit sur une arborescence qui permet à un distributeur ayant été recruté par un autre distributeur de gagner plus que ce dernier.
Evidemment il faut qu'il en ai envie, qu'il est plus de compétences de réseautage, de clients, de recrues bref de travail mais ce n'est pas impossible loin de là.
Nous sommes donc loin de l'idée de la 'vente dite pyramidale' qui récompense les premiers inscrits sur l'arrivée des nouveaux distributeurs...
Si vous voyez un réseau où les distributeurs ne peuvent pas gagner plus que leurs lignées ascendantes (upline) fuyez !
Si vous voyez un réseau qui ne propose pas de détachement de groupes permettant de gagner plus sur ces groupes détachés que lorsqu'ils n'étaient pas détachés.....c'est que ce n'est pas du MLM :-)
Si vous voyez un réseau qui vous promet de rentrer et d'avoir un revenu exponentiel sur le nombre de recrues sans ventes de produits et/ou services au quotidien, fuyez !
Serez-vous avec nous demain ?
J'aimerais vous faire connaître ma vision du futur du MLM.
A mon sens vu les 'casseroles' qu'il traine particulièrement en France, les meilleures années sont derrières et non devant.
Certains qui y gagnent des milliers d'euros voir des dizaines de milliers d'euros et pour certains des millions (oui millions !), me traiteraient à me lire de 'charlot' ou tout un tas d'autres noms d'oiseaux...
Et c'est normal : la législation dans un pays à tendance développement économique 'Far West' (le gagnant est celui qui est le plus rapide à dégainer, celui qui écrase l'autre ou qui à l'énergie pour se battre) comme c'est le cas aux États-Unis n'est pas la même dans des pays ou un équilibre entre le social et la compétition est recherché.
Ainsi en Europe et particulièrement en France, le développement de ces sociétés MLM américaines est bien moindre voir un échec.
C'est pourquoi je pense qu'il faut bien se rendre à l'évidence : il n'y a plus beaucoup de société de pur MLM.
L'arrivée de l'internet, la prolifération d'offres plus ou moins douteuses dites de MLM qui sont en fait des systèmes d'affiliation sur internet avec des Ponzi derrière font que le futur n'est en rien rayonnant pour ce métier.
Et comme je respecte et aime ce métier, je pense qu'il est temps d'emboiter le pas à la Fédération de la Vente Directe (FVD) qui a su sagement créer et structurer une Charte de Vente Directe par Réseau.
Dans cette charte TOUTES les bonnes pratiques du "vieux MLM" sont respectées.
Et comme peu de nouvelles sociétés (souvent étrangères disont-le) respectent cette charte, autant vous dire qu'elles ne font pas "de vieux os" en France.
Aussi personnellement je préfère une nouvelle tendance qui va faire parler d'elle.
Son nom : le Philiaketing...
Affaire à suivre !
Et comme peu de nouvelles sociétés (souvent étrangères disont-le) respectent cette charte, autant vous dire qu'elles ne font pas "de vieux os" en France.
Aussi personnellement je préfère une nouvelle tendance qui va faire parler d'elle.
Son nom : le Philiaketing...
Affaire à suivre !