A la diète !

Savez-vous que l'on passe en moyenne 6 heures par jour devant des écrans (ordinateurs, TV, tablettes ou téléphone portable) !?
Un cadre reçoit au bureau environ 50 mails par jour et aux dernières estimations, 70 % des Français vérifient leur messagerie toutes les cinq minutes ! 
Encore pire 78 % se connectent avant de dormir, presque autant le font dès le réveil…

Et bien entendu en vacances, il n'est pas toujours facile de rompre avec des habitudes entretenues non seulement en longueur d'année mais de journées.
Entre l'envie de consulter ses mails, de Twitter, de voir son fil d'actualité Facebook, de lire un article en ligne, de regarder une vidéo sur Youtube ou un film en streaming, les tentations de connexion ne manquent pas !

La diète numérique

Par
Christophe
Bardone
Christophe BARDONE low def 3 d4722
mobile phone

Nous sommes chaque jour plus connectés : ordinateurs, téléphones, tablettes. 
Maintenant les voitures prennent le relais avec la connexion embarquée, la 4G dans les trains, le RER et le métro.

Aussi pour certains s'exprime de façon grandissante le besoin de mettre un frein à certaines pratiques devenues addictives, qui pourraient même virer en maladives sans que vous vous en rendiez compte !
Si c'est le cas, sachez que vous n'êtes pas un cas isolé et qu'une nouvelle tendance, née aux Etats-Unis est en passe de devenir un phénomène de société : la diète numérique
En environ dix ans une grande partie de la population est devenue esclave de son téléphone intelligent  : traduction littérale et interpellatrice non (!?) de smartphone.
Car quelque soit l'âge, quasiment tout le monde aujourd'hui connait ce mot ! 

On est pire que des zombies puisque l'on est ''programmé'' pour machinalement regarder notre téléphone : des micro-stimulations sont devenues comme une drogue et notre déficit d'attention est énorme. 

Du coup même devant un film, ou en bonne compagnie autour d'un verre ou pendant une conversation, qui n'a pas regardé son téléphone portable ? 
Inimaginable il y a encore quelques années, où cela nous aurait paru du désintérêt voir de l'impolitesse envers notre interlocuteur !

C'est sûr la magie d'avoir le monde dans sa poche est excitant : on a une TV, un dictionnaire, un téléphone, un réveil, un dictaphone, un ordinateur, une caméra et j'en passe.
Des millions d'app (applications) sont à notre disposition, soit autant de raisons de nous voler notre précieux temps.
Et voici notre prothèse (ce n'est pas le nom que l'on donne à un appareil sans lequel nous ne pouvons plus vivre ?) transformée en un outil différent selon l'humeur du moment et ô magie, par la caresse du bout d'un doigt !
On vie vraiment une époque formidable, je vous le dis :-)

Du coup accéder à de l'information est si aisé avec un simple moteur de recherche, que l'effet pervers a très vite était atteint : trop d'info tue l'info. 

Nous voici donc à zapper d'informations en nouvelles, que du coup on a du mal à garder le focus sur le plus important : notre envie d'il y a juste un instant.
Par exemple, qui n'a jamais été sur son téléphone regarder simplement l'heure, et s’apercevoir qu'une notification pour un email, une publication sur Facebook ou un sms est arrivé.
Et s'oublier à notre tâche du moment, gâchant non seulement notre productivité mais modifiant également notre attention chaque jour un peu plus...

Comment faire concrètement ?

Il va falloir sortir de votre addiction au smartphone, j'entends par là, donner un grand coup de frein sur les consultations (et autres publications) des réseaux sociaux, des emails, des vidéos en tout genre. 

Le mieux pour cela est de "se piéger" pour sortir de ces nouvelles mauvaises habitudes, en mettant en place un fonctionnement intelligent.

Je vous propose de tout simplement désactiver toutes les notifications autres que celles de base du téléphone (messagerie vocale et sms).

Si vous êtes vraiment accroc, désinstaller même l'application email afin de vous forcer à aller voir vos emails sur votre ordinateur, comme c'était le cas il y a quelques années.

Une autre idée peut être d'installer une pendule dans son bureau ou les pièces de la maison afin de ne pas être tenté de regarder l'heure ailleurs. 
Egalement revenir à un vrai réveil dans sa chambre et laisser le téléphone dans le hall d'entrée ou mieux dans une boite à portable là où vous posez vos clés... 

Les idées pour vous ''rééduquer'' ne manquent pas si vous observez votre manière de vous comporter avec votre téléphone portable et autre appareil numérique...soyez créatif et courageux !

Vous l'aurez compris passer à la diète numérique va vous demander un (petit) effort de la même manière que vous le feriez pour faire une diète alimentaire. 
Vous prendre en main et passer de suite à l'action en trouvant vos propres astuces vous permettant de sortir immédiatement de votre addiction !
Bon courage !

Pour résumer

Amener des changements radicaux dans votre vie, c'est l'objectif de mes publications. Afin que vous ayez des résultats dans votre vie extra-ordinaires (oui hors de l'ordinaire, du bof, du commun !!!) comme j'ai la chance d'en avoir, passez à L'ACTION. Pour cela programmez-vous dans votre agenda, téléphone ou tout autre endroit vous permettant d'avoir vos "Pense-(pas)Bête" la nouvelle action que vous inspire ce partage que je vous fais.
Et partagez ci-dessous votre passage à l'action !
Les gens qui se bougent sont de plus en plus rares, faites vous connaître.
Je vous souhaite une belle vie.
Christophe Bardone

Ces articles pourraient vous intéresser

La Motivation : le moteur en action!

Motive-toi ! Bouge-toi !Tu n’as qu’à… ! Allez fais ceci, appelles untel…Ces mots claquent comme des coups de fouets aux oreilles de ceux à qui nous déversons notre envie de les bouger, de les motiver.Qui n’a pas essayé de bouger un ami …

Etes-vous Atteint par Cette Grave Maladie ?

Attention ! Une épidémie de stacause se répand actuellement sur la France. De plus en plus de personnes sont touchées, et les conséquences à moyen et long terme vont être dramatiques ! Mais heureusement venu du fond des âges, un remède qui n'a pourta …

La Bienveillance comme modèle de croissance

Gagner sa vie, avoir un salaire, engendrer des revenus, générer de l'argent, les mots ne manquent pas pour exprimer la manière d'avoir un juste retour de sa valeur ajoutée à la contribution de l'économie.OUI mais pas à n'importe quel prix !Une fois n…

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires